Préambule



Ayant animé un atelier "Jeux d'écriture" pendant quelques années au sein d'un Réseau d'échanges réciproques de savoirs, je vous propose de jouer avec moi. 

Je vous propose de créer votre texte en utilisant les mots, les phrases et le thème proposé. 

Aucune contrainte vous sera imposée. Vous créez tout simplement et si un mot "coince" tant pis. Pour moi, ce sera le plaisir de vous lire. Pas de délai d'écriture non plus.

Vous pouvez ensuite, soit mettre un lien sur mon blog vers le vôtre, sinon vous me l'envoyer et je mettrai les textes en ligne sur mon blog. Vous faites comme bon vous semble et surtout comme vous avez envie. 

Au plaisir de vous lire.

Pour accéder aux propositions cliquer sur l'onglet "Propositions de mon atelier d'écriture".

samedi 15 mai 2021

La Plume de Laurence

 Mot à utiliser :  Arcadiejour – synthétique – ombre – hôtel – alpinistes – Cuba – diadème – voiler -fenêtre – vérité – chiens – ascension – vie -existe – lunch-box – soleil – âge - monstres -arc-en-ciel


Voyage en Grèce

Le jour de ses 40 ans, Noémie, décide d’aller visiter lArcadie. Elle avait choisi cette destination de la péninsule du Péloponnèse plutôt que l’île de Cuba dans les caraïbes, dont l’hôtesse de l’office de voyage lui avait pourtant si bien vanté la beauté.

Il existe en Arcadie, un relief très montagneux. Cet endroit était le plus approprié pour elle. C’était une randonneuse expérimentée qui, ne faisant pas partie des alpinistes de renom, souhaitait faire l’ascension de cette montagne, le mont Lycée, là, ou selon la légende arcadienne Zeus serait né.

Elle avait choisi une chambre d’hôtel avec une vue imprenable sur la mer Égée. Toute sa vie, elle avait rêvé de ce moment. Elle était une inconditionnelle amatrice de la mythologie grecque et notamment celle de l’âge d’or. Elle était enfin là, dans ce paradis idyllique dont elle avait lu tous les ouvrages le concernant. Elle avait lu que Pan était une divinité de la nature, Dieu protecteur des bergers et des troupeaux et qu’ils n’avaient donc pas besoin de chiens.

Il ne s’agissait pas d’un paysage synthétique. Il était magnifique et bien réel.

Elle décida de partir un matin faire l’ascension du mont Lycée. Parmi les nombreux articles qu’elle avait parcourus, certains relataient que, selon la légende, le mont Lykaion était un endroit sacrificiel où des ossatures humaines, et non pas des monstres, avait été retrouvées. Des sacrifices secrets à Zeus auraient eu lieu sur cette montagne.

Le soleil était au rendez-vous. Il n’y avait jamais d’arc-en-ciel dans ce pays. Elle mit dans sa lunch-box le repas que lui avaient préparé les cuisines de l’hôtel et la voilà parti en direction du mont Lycée. Elle marcha de longues heures. Il n’y avait pas vraiment de coin d’ombre pour se reposer mais en vérité, cela lui importait peu. Son but était d’arriver au bout de son chemin, quoi qu’il en soit. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle arriva au sommet de la montagne. se trouvait un sanctuaire, en désuétude et partiellement démoli, à la mémoire du Dieu suprême (Zeus). Le ciel n’était pas voilé et elle avait une vue magnifique sur Arkadia. Elle fut impressionnée par la beauté et la majesté du site. Elle rencontra de nombreux archéologues qui recherchaient le trésor de Zeus. Les fouilles n’avaient pas pour but de retrouver, des richesses telles que : calices en or, pièces en or ou encore diadèmes, mais simplement les restes de sacrifices d’animaux, d’humains.

La fin de son voyage se termina une semaine plus tard, des images plein la tête. Elle s’était fait le plus beau des cadeaux d’anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire