Préambule



Ayant animé un atelier "Jeux d'écriture" pendant quelques années au sein d'un Réseau d'échanges réciproques de savoirs, je vous propose de jouer avec moi. 

Je vous propose de créer votre texte en utilisant les mots, les phrases et le thème proposé. 

Aucune contrainte vous sera imposée. Vous créez tout simplement et si un mot "coince" tant pis. Pour moi, ce sera le plaisir de vous lire. Pas de délai d'écriture non plus.

Vous pouvez ensuite, soit mettre un lien sur mon blog vers le vôtre, sinon vous me l'envoyer et je mettrai les textes en ligne sur mon blog. Vous faites comme bon vous semble et surtout comme vous avez envie. 

Au plaisir de vous lire.

Pour accéder aux propositions cliquer sur l'onglet "Propositions de mon atelier d'écriture".

lundi 14 juin 2021

La Plume de Laurence - proposition 103

 Conte des trois petits cochons revisité. 

Les trois petits cochons et les trois petits louveteaux

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient dans une forêt. Leur maman leur avait demandé de partir car elle ne pouvait plus les élever, elle était devenue trop pauvre. Ils avaient construit une petite chaumière et menaient une vie heureuse malgré tout. Leur maison était en briques pour être sûre d'être protégé du loup. Cependant, depuis qu'ils vivaient tous les trois dans la forêt, ils n'avaient jamais vu l'ombre d'un loup. Ils avaient pourtant, lors de leur escapade en forêt, vu des traces de pattes qu'ils connaissaient bien.
Puis un matin, Coco l'aîné des trois cochons, remarqua que quelques provisions avaient disparu de la petite cabane construite près de leur chaumière. Pourtant, il prenait le temps de la fermer tous les soirs avant de se coucher. Il y avait bien des traces de pattes, mais ils ne les connaissaient pas.
Un soir, alors que la forêt était calme, un petit louveteau, s'avança sans bruit près de la cabane et y pénétra pour récupérer de quoi manger. Il repartit sans bruit retrouver ses deux petits frères louveteaux. Ils avaient tous les trois construit une tanière dans la forêt, celle-ci était cachée derrière un énorme rocher, si bien que personne ne pouvait la voir.
Mais un jour, alors que le petit louveteau s'approcha de la maison des trois petits cochons, Coco le surprit et lui asséna un coup aux pattes si bien que le petit louveteau ne pouvait plus marcher.
Les trois cochons ligotèrent le louveteau.
- « Mais pourquoi vous me faites cela ? » demanda le petit louveteau.
- « Car depuis plusieurs jours, nos provisions disparaissent et nous allons finir par ne plus rien avoir à manger ».
- « Mais c'est pour nourrir mes deux petits frères. Nous vivons dans la forêt et notre maman est morte il y a quelques jours et nous n'avons plus rien à manger ».
Les trois petits cochons furent très étonnés car leur maman leur avait toujours dit qu'il fallait faire attention au loup qui vivait dans la forêt car il pouvait les dévorer tout cru.
- « Mais tu es un loup, et la légende dit que les loups mangent les petits cochons dodus comme nous ».
- « Mais nous ne connaissons rien de la vie. Nous sommes tout jeunes et notre maman n'a pas eu le temps de nous initier à cette vie-là. Nous ne vous voulons aucun mal, simplement nous avons très faim ».
Les trois petits cochons restèrent très surpris car on leur avait toujours dit que les loups étaient des carnivores.
- « Ben, vous ne pouvez pas manger toutes nos provisions sinon nous n'aurons plus rien à manger ».
- « Oui mais nous n'avons pas appris à chasser, comment faire alors pour nous nourrir ? ».
Les trois petits cochons se demandèrent s'ils ne pouvaient pas partager avec les louveteaux. Ils avaient une basse-cour. Ayant été éduqués par leur mère, ils trouveraient toujours le moyen de se nourrir.
- « Bon » répondit Coco. « Nous allons partager mais vous devez avant tous apprendre à chasser pour vous nourrir. Nous avons appris comment se nourrissaient les loups et nous pouvons vous l'enseigner».
Si bien que les trois petits cochons éduquèrent les louveteaux. Leur papa cochon leur avait tout dit sur les loups et ils pouvaient transmettre leur savoir. Ils leur apprirent à chasser le gros gibier, à se servir de leur odorat et de leur vue. La seule condition était qu'ils ne devaient pas s'attaquer aux chèvres et aux brebis car l'homme donnait tout son temps pour élever ces animaux et les louveteaux seraient alors traqués.
C'est ainsi que les trois petits cochons et les trois louveteaux devinrent amis pour la vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire